Comment choisir son matériel de kitesurf: le bon quiver pour commencer!

L’achat de ton matériel de kite peut représenter un investissement important, c’est pourquoi nous allons t’expliquer ce qui – selon nous – est important de savoir avant d’acheter ton quiver. 

C’est quoi un quiver ? 

Commençons par le début. En kite, un quiver est l’ensemble de ton matériel pour kiter. En général, il se compose de 2 ou 3 ailes et une (ou deux) planche(s). Il s’agit de pouvoir naviguer dans la plus grande variété de conditions possibles. Il peut être assez vite frustrant de devoir regarder les potes rider, en restant sur la plage car tu n’as pas la bonne taille d’aile… Si tu ne l’as pas déjà vécu, ne t’inquiètes pas, ça va t’arriver bien assez vite 🙂   

Comment choisir son/ses Ailes ? 

Tout d’abord, il faut définir le type de pratique que tu souhaites avoir. Freeride: un peu de tout en fonction de ton humeur, Freestyle: saut + figures, Waves: rider des vagues tel un surfeur mais sans avoir besoin de ramer pour remonter les vagues, Foil: voler sur l’eau (et pouvoir narguer les copains qui ne peuvent pas rider car il y a peu de vent)… 

Si tu lis cet article c’est que tu débutes sûrement en kitesurf. Alors le kite le plus adapté est sûrement un kite de Freeride, et cela même si tu veux commencer (et continuer) à faire des sauts. Il est souvent bien plus simple d’apprendre à sauter avec un aile de Freeride car celle-ci pardonnera plus les erreurs de pilotage du début. Les ailes de Freestyle sont plutôt réservées aux kiters expérimentés. Les ailes de wave sont elles aussi adaptées pour débuter car celles-ci sont faites pour rester en vol le plus longtemps possible même avec des lignes détendues. Cependant, les ailes de foil/lightwind ne sont pas les plus simple à re-décoller une fois tombée dans l’eau, car elles ont dans la majorité des cas seulement une latte (boudin donnant de la stabilité à l’aile) contre trois pour les aile freeride et cinq pour les aile freestyle.

Programme de l’aile

Une fois que tu as choisi le programme de ton aile, il te reste plus qu’à choisir les différentes tailles d’aile dont tu auras besoin. Malheureusement, il n’y pas de choix standard pour la taille de tes ailes car celui-ci change d’une personne à l’autre. Il varie notamment en fonction du poids du rider, la plage de vent des spots sur lesquels tu rides habituellement, et si tu préfères être un peu sous-toilé ou et faire arracher.

Attention, les ailes trop grandes ne sont pas toujours la solution car celles-ci sont très bateau (peu réactives) et tu pourrais ainsi perdre du plaisir. En plus, à la moindre rafale, tu pourrais te faire arracher. Ce tableau te donne une idée de la plage de vent d‘une aile standard de type freeride standard pour une personne pesant entre 65 et 75 kg.

Pour le choix de ton aile, nous te recommandons de ne pas hésiter à tester différents modèles et marques avant de te décider (en école, location, test days, etc).

Pour le choix de ta board, n’hésite pas à consulter notre article à ce sujet.

Quid de l’occasion ?

Le matériel d’occasion peut parfois être proposé à des prix très attractifs, ce qui peut être très tentant. Avec un tel matériel, il est difficile de savoir si tu fais une bonne affaire avant d’avoir acheté le matériel en question. Le plus grand risque est du coté des ailes (fuites/perte d’air, matériel usé par le soleil, fragilisé par des chutes répétés sur l’eau)… Ces “défauts” sont à repérer avant l’achat et ne sont pas nécessairement liés à l’âge de l’aile; mais plus à l’utilisation de celle-ci par son précédent propriétaire. Si tu achètes du matériel neuf et que tu en prends soin, il peut facilement te durer 5 ans ou plus, selon l’utilisation évidemment 🙂

En conclusion

Dans tous les cas, pour ta sécurité et celle des autres, il est très important de kiter avec la matériel adéquat à ton niveau et aux conditions!

Le bon kit pour commencer – Notre sélection

Pour ton premier quiver, 2 ailes feront bien l’affaire: une 8/9m et 12m pour un rider de 75kg environ semblent un choix idéal:

Avec tout ça, tu pourras facilement apprendre, et te faire plaisir sans limites au meilleur prix!

L’aile RS est une aile crossover freeride similaire à celle des concurrents telles que la Evo de Duotone, la Reach de North Kiteboarding, la Bandit de F-One, la Nexus de Core, la Pivot de chez Naish…

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter 🙂

Stay safe & bon ride!