Dans le monde du kite, il existe 2 systèmes de lignes principalement: celles en V et celles en Y selon les marques et les modèles.
Une barre en V peut en principe ainsi être utilisée avec n’importe quelle marque de kite en V. Idem pour les systèmes en Y. Il se peut cependant que tu aies besoin d’un kit de Pigtail pour raccorder une barre à un kite d’une autre marque. Avant de décoller ton kite, contrôle bien l’accroche et la compatibilité de ton setup.
Les 3 niveaux de sécurité de ta barre
Pour ta sécurité en tant que rider et celle des autres, il est important d’être au point sur l’utilisation de ta barre et ses fonctions de sécurité.
Don’t pull the bar! – Tu l’as sans doute assez entendu de ton instructeur… Si tu rencontres un problème, en premier lieu, relâcher la barre est une solution suffisante dans la majorité des cas. Ton kite perd ainsi sa puissance, finissant par s’écraser tranquillement dans l’eau.
Toutes les barres ont normalement un système de largage rapide de l’aile. Ainsi, cette dernière perd toute sa puissance car elle est liée à toi avec uniquement 1 ligne centrale ou de sécurité.
Si cela ne devait toujours pas suffire, tu peux éjecter complètement ton aile avec ton safety leash, ce qui signifie la perte totale de ton kite. A ne faire qu’en dernier recours…
Malgré un récent essor, le kitesurf reste un sport extrême et qui peut être dangereux pour toi et les autres riders. Forme-toi correctement (en prenant des cours), et utilise le matériel de manière adéquate.
Stay safe et bon ride!